Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Preamp phono ecc83/ecc88 RCA modifié
MessagePosté: Mar 01 Nov 2005, 00:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Voici plus d'une semaine après avoir fini mon preamp phono derivé du Elcheapo à base d'aop637, PsyKoK et moi decidons de nous lancer sur un preamp phono riaa à tube. Nous nous somme fixé sur un Schéma PCA modifié par Kuei Yang Wang (membre de DIYAUDIO). Il me semble avoir vu que Diafan ici même avec un projet sur cette base.

Le Schéma :

Image

Nous avons commencé nos amplettes sur le net : une Miniwatt Dario pour l'ECC88 et une Amprex pour l'ECC83. Les deux tubes assureront les deux canaux.

Image

Nous avons aussi acquis les condensateurs papier huilé (2µ2) pour la sortie

Image

Le cablage va se faire en l'air avec surment une plaque pastillé pour nous aider. Pour ce qui est des condensateur de faible valeur nous prendrons des MICA/AG.

Beaucoup de questions se posent encore sur l'alim. Thorsen (Kuei Yang Wang) preconise d'utiliser la regule suivante :

Image

Mais sachant que la filtrage après est confier à un MKP de 22µ pour l'etage de gain et un MKP de 10µ pour l'étage de correction passive. Thorsen semble mettre en amont de cette reul un CRC (47µ-1K2-47µ). Là moi je patauge. De plus j'ai du mal d'après le schéma ci-dessus à voir le brochage de l'ajustable. Je n'ai de valeur pour celui-ci.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Nov 2005, 10:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
Il me semble avoir vu que Diafan ici même avec un projet sur cette base.


C'est plus qu'un projet, car le préampli est terminé et fonctionne parfaitement.
Mon schéma définitif: http://diafan.free.fr/Pre_tubes2005.gif

Ce n'est pas tout à fait le même que le tien, bien que les structures soient ressemblantes.

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Nov 2005, 13:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Les 2 schémas sont tout de meme bien différents.
D' ailleurs Marc, es-tu sur de ton schéma?
Je ne vois pas comment cela peut fonctionner, car la cathode du second tube est relié à la masse; qu' est ce qui va apporter la polarisation de grille??
Je pense qu 'il manque une resistance dans le circuit de cathode, pour polariser automatiquement, faute de quoi il faudrait apporter une polarisation fixe à la grille, mais ce serait du gachis. (on ne va pas utiliser un enroulement de transfo pour faire 1V...)

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Nov 2005, 14:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Salut Gerard,

Le schéma est très proche mise à part la deuxième ecc88 en serie. Pour la cathode, il n'y a effectivement pas de resistance. Voici le liens vers DIYAUDIO ou Thorsen explique son schéma : http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?postid=335624#post335624. De memoire il explique quelque part pourquoi il n'y a pas de resistance de cathode.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Nov 2005, 20:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonsoir,
Marc, les montages présentés sont assez différents; déja en ce qui concerne les types de lampe; l' ECC88 et l 'ECC83 ont des caracteristiques fort différentes. De plus Diafan utilise un 3eme tube par canal. Ces montages peuvent etre très pointus à mettre au point, parfois la moindre modification change tout.
Il vaut utiliser des schémas éprouvés, car le net est truffé de schéma bidon, mal conçus, recopiés avec des erreurs etc...
Des exemples? Essaye ça:
http://hjem.get2net.dk/aaholm_audio/schems/ohasi.htm
Si quelqu 'un peut faire fonctionner ce schéma avec ces valeurs, je lui paie des prunes.
Quand au schéma proposé par Thosten, il met une resistance de fuite de grille de 10 M et relie la cathode de la 83 à la masse; c'et plutot scabreux.
Tiens nous au "courant" car je serais curieux de voir un resultat avec montage.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 02 Nov 2005, 20:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Bonsoir Gerard,

Plusieurs riaa de Thorsen tournent. Si ce n'était pas thorsen l'accoucheur de ce schéma je ne me sera jamais lancé. C'est membre eminent et actif de diyaudio.

Voici un exemple de ce montage : http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?postid=560776#post560776, Si tu passe à la pages suivante de ce topic tu auras des photos de l'interieur et les impressions de proprio. C'est vrai qu'on trouve tout et n'importe quoi sur le net dans le domaine.....

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 09 Nov 2005, 14:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
J'ai retouvé l'explication de thorsen qd à la resistance de fuite sur l'ECC88


"Actually, it has what is normally called Gridleak biasing. It is not ideal for Amplifier driver stages, but with stages working at a fairly low level this works fine.

The advantage of very small value coupling cap's and no cathode RC combo have too much a lure for me to resist. Sonically it works great, as evidenced also by Kurt Strains Phonostage (who converted his second stage to gridleak bias on my suggestion and gary Piumm's Phonostage who in turn took the gridleak bias from Kurt.

Reading them old valve books has many cool ideas rarely seen in modern commercial gear.

BTW, the first stage has an unbypassed Cathode resistor to stabilise the gain and output impedance (which impacts on the RIAA EQ accuracy) and also helps to reduce the classic "ECC83" sound a little."


Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Nov 2005, 22:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonsoir,
Ayant compulsé la documentation de Siemens, il s' avère effectivement que le montage sans polarisation y figure. Il était surtout utilisé comme étage d' entrée pour de très faibles signaux.


Gérard;


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com