Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Oct 2005, 10:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Citation:
Comme prévu le gain est "limite"; j' obtiens environ 200mV pour 3 mV à l' entrée, à 1kHz


Ca peut effectivement être un problème quand on voit la différence de niveau de sortie avec un lecteur de CD, par exemple.
C'est pourquoi j'ai muni mon préampli de potentiomètres de pré-ajustement de niveau sur toutes les entrées. Ainsi il n'y a pas de grosses sautes de niveau quand on passe d'une source à l'autre.
En toute logique, il serait préférable d'ajouter un étage de gain au préampli phono. Mais il perdrait ainsi de sa simplicité...

Si on utilise ce préampli RIAA sur une cellule MC comme la DL103 ou l'Ortofon MC15 ou 25 avec le transfo Lundahl LL9206 de gain 20 en tête, le niveau remonte nettement.

Diafan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Oct 2005, 19:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Le probleme n'est pas tellement une différence de niveau entre les sources mais il n'y a pas suffisamment de gain pour transmettre correctement toute a dynamique et les extremités sont rabotées; ici dans l'extreme grave. Il serait facile de rajouter un tube... Avec son bruit de fond, sa rotation de phase etc...
En tout cas ça reste très satisfaisant; en ce qui me concerne je pense utiliser des tubes qui ont d' avantage de gain;

Amicalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Oct 2005, 12:44 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Dim 24 Oct 2004, 19:21
Messages: 262
Localisation: NORD
Bonjour,

J'ai mis quelques photos en lignes...

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3071

Cordialement

Cédric

_________________
Allez visiter mon blog :
http://halgorythme.diblogotus.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Oct 2005, 15:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Bonjour Osborof.
Les 1mv d'ondulation residuelle c'est sur V2 ?
Peux-tu nous en dire plus sur ton alim:est-ce que le buffer est alimenté avec le même B+ que V2 ou as-tu mis une cellule de filtrage entre les deux ?
Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Oct 2005, 15:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut à tous,

De bons petits condos Polypropylène, sorties axiales, tolérance 1% et pas (trop) chers.
Tensions un peu faibles dans les fortes valeurs, mais pour un correcteur passif dans la grille du deuxième étage, ça suffit:

BComposants, série 460 ... 464, chez Farnell ref 106-779 et la suite.

Yves.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Oct 2005, 20:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonsoir tout le monde,
Stéphane, l' alim apporte 250V et est découplée par 10µ/450V.
Le bruit de fond mesuré en sortie est très faible ( il doit etre inférieur à 700µV pour etre inaudible; ici on est à peu près à cette valeur, ce qui est très bon).
Les filaments sont évidemment alimentés en 6V continus ( lègerement sous alimentés pour diminuer le bruit de fond).
Je trouve la conception d' un RIAA assez passionnante; actuellement je réalise un autre montage qui devrait donner un meilleur niveau de sortie.
J' écoute des vinyles casque également avec ce préampli. Le suivant attaquera mon ampli de puissance.

Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Nov 2005, 18:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonsoir tout le monde,
Je viens de terminer mon prototype de montage à tubes 12AX7 ( ou ECC83). Il est équipé de 3 tubes de types 12AX7, car je souhaitais un gain nettement plus important.
La correction est entièrement passive; le montage étant dépourvu de contre-réaction
Comme prévu il est bien supérieur à mon précédant montage à ECC88. Les mesures sont excellentes:
La courbe RIAA est assez bien respectée.
La mesure du bruit: environ 500µV
Pour 3 mV, j' obtiens plus de 500mv à 1kHz en sortie!
L 'écoute est sublime; les extrémités du spectre ne sont pas écourtées comme c' était le cas sur le précédant montage, du fait de son gain insuffisant.
La haute tension est fixée à 260 V.
Par contre, je suis déçu de la qualité des tubes que je me suis procurés chez Tubetown au prix de 11 euros pièces; soit-disant appairés et de haute qualité...
Aux mesures ils sont très ordinaires et se montrent trs sensibles aux champs électromagnétiques extérieurs. Je suis obligé de placer un blindage supplémentaire sur les tubes.
Je vous ferai des photos du prototype (je n' ai pas cherché l 'esthétisme; mais quelle musicalité!!).

Amicalement.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Nov 2005, 09:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Voici une photo de la petite installation avec le prototype et son alimentation. On peut apercevoir le blindage des tubes d' entrée, quasi indispensables car ils sont "boostés" et amplifient très fortement.
Cette fois-ci j' ai pris la précaution de séparer les canaux droits et gauche: un tube différent pour chaque canal, pour éviter toute diaphonie.
Toutes les précautions étant prises, le silence de fonctionnement est remarquable.
On entre dans une autre dimension par rapport à un preamp à CI ou meme à transingues: décidément j'adore l' ECC83/12AX7 qui est fantastique.
http://img244.imageshack.us/img244/3342/hpnx00442vg.jpg
A propos, est-ce que quelqu 'un connait l 'inductance caractéristiques des cellules AT95 et Shure Mx97. Je souhaiterais ajouter au prototype un circuitde compensation des résonnances de ces cellules.

Amicalement

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Nov 2005, 19:08 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 16 Fév 2004, 19:09
Messages: 125
Localisation: Aude
Bonsoir Gérard
D'après les caractéristiques fournies par SHure
pour la M97xE on a une inductance de 650 mH
Bonne soirée
JC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Nov 2005, 22:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonsoir JC,
Merci beaucoup pour l' info.
Je trouve la réalisation d' un RIAA délicate mais passionnante. (probablement un des montages audio les plus délicats à mettre au point);

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Nov 2005, 10:27 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
bonjour Gérard,

je suis en train de réaliser le pré phono RCA (http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/rca.htm) aprés avoir monté vite fait celui là : http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/dyn_upas.htm qui était un peu écourté dans le grave quand même.
Alim HT à tube 6X4, filaments redressée. Qu"est-ce que tu en penses ? Parce que si tu en as testé un des deux et que le tien marche mieux, j'attends que tu mettes le schéma en ligne car comme il y a un tube de plus, je vais pas refaire la plaque support une fois cablé !
cordialement

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Nov 2005, 12:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Le préampli RCA représente une autre façon de faire avec une correction passive. Ce montage sera plus musical mais légèrement plus bruyant.
L' autre montage utilise une contre-réaction sélective; il est moins "recherché" que le RCA ; on voit par exemple que les charges de plaques sont reliés entre elles ce qui est une erreur: risque de motorboating due a la réaction d'une triode sur l' autre. D'autant plus facilement que l' on a cherché à obtenir un gain très élevé. Les tubes sont "poussés" très fort. Je te le déconseille.
En ce qui me concerne, j' ai essayé de concilier un gain suffisant pour transmettre sans difficulté toute la dynamique avec un fonctionnement très silencieux. J' ai réalisé un montage avec une correction passive.
Pour 3mV, j' obtiens environ 500mV en sortie, à 1 Khz !!
Le bruit mesuré est extremement faible, à peine 500µV, autant dire que l'on n' entend aucune ronflette, et sans contre-réaction!
Je ne suis pas peu fier de la musicalité: l' écoute est douce quand il faut, explosive quand il faut, avec un relief incroyable: absolument magnifique!
Il faudra que je me lève tot pour étudier un préamp supérieur à celui-là!
(c'est possible mais avec des moyens considérables; le but étant de supprimer toute capa sur le trajet du signal).
Si ça t 'intéresse je peux te tracer le schéma et te l 'envoyer (il nécessite 3 tubes 12AX7 de bonne qualité et une alim de 250-260V)

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Nov 2005, 14:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 29 Jan 2004, 00:18
Messages: 369
à grado

le RCA ne marche très bien qu'avec un étage de sortie additionnel
un cathode follower tout ce qu'il y a de plus classique sous le même voltage plaque (ECC82 ou 6SN7 avec 47 k de charge et 1k de Rk par ex)
ou un transfo mais c' nettement plus cher

son impédance de sortie est en effet un peu elevée
ou alors dans un pré à tubes s'il attaque directement la grille du tube d'entrée why not
mais en séparé j'avais pas aimé
avec l'étagde de sortie ça passe d'excellent à magique

_________________
je suis très loin d'avoir la science infuse mais je deteste avoir à faire des posts longs parfois poiur prendre des formes qu pourtant seraient plus adaptées à mon etat d'esprit réel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2005, 13:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Salut,
Grado, regarde ton mel, je t' ai envoyé le schéma de ce bijou.
Pour le schéma du RCA, si tu rajoutes un étage CF, fais-le en liaison directe, par l 'intermédiaire d' une resistance d' environ 1K; pourquoi mettre une capa qui va colorer?
En sortie, par contre je te conseille 1µ/400V ( 0,22µ = insuffisant car l' impédance est beaucoup plus faible et tu vas "amortir").

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Nov 2005, 11:07 
Hors ligne
Membre Actif

Inscription: Jeu 11 Déc 2003, 11:47
Messages: 517
Localisation: Tarbes
bon, suite de cette construction :
pour attaquer l'étage CF, 1.2K à la place de 1K je suppose que ça va aller ?
et en sortie, 2.2µ/400v MKP SN à la place du 1µ, aussi ?

_________________
Gg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com