Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avis sur schema et CI alimentation lecteur CD DIY (CDPRO2M)
MessagePosté: Mer 23 Nov 2005, 19:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Aoû 2005, 09:09
Messages: 52
Bonjour à tous,

je fait un lecteur Cd DIY, la mecanique CD PRO est fournie ainsi que la carte de gestion et l'affichage, il me reste donc a faire l'alimentation de la mécanique (9 volts), l'alimentation de la partie digitale (5 volts), dont la qualité est primordiale pour la qualité audio finale, ainsi que l'alimentation de la carte de gestion.
J'ai trouvé sur le net des schemas d'alimentation que j'ai modifiés en suivant les conseils d'un forumeur, celui ci n'a pas trop le temps en ce moment et puis surtout je trouve interessant d'avoir d'autres avis concernant le schema, le CI..., voila pourquoi je fait appel à vous.
Je met ci dessous le lien vers ma page perso où il y a les schema et CI (eagle) ainsi que les fichiers images.

http://home.tele2.fr/jcjc/

Je précise que mes compétences en électroniques sont faibles, d'avance merci à ceux qui auront la patience d'étudier et critiquer ces schemas et CI .

JC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Nov 2005, 19:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Nov 2004, 14:21
Messages: 55
Localisation: Rouen 76
Salut,
concernant les alim à base de LM317, il est préférable de mettre une diode de protection lorsque l'on découple ADJ avec un condensateur.
De plus, les resistance R1 et R2 n'ont pas la bonne valeur.
Télécharge le datasheet, même si tu ne comprend pas l'anglais, car les schémas sont trés clairs et il y a aussi la formule pour calcuer les resistances en fonction de Vout.

Bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Nov 2005, 18:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Aoû 2005, 09:09
Messages: 52
Bonjour,
une petite précision je compte faire une alimentation séparée , c'est à dire que les préregulateur (LM317, fichiers nommés PreregXvoltsCDPRO) seront dans un boîtier séparé , les régulateurs (fichiers nommés XvoltsCDPRO) seront au plus près de la mécanique.
Les LM317 servant à la préregulation , je pense que les valeurs de R1 et R2 sont correctes.
Pour la diode de protection ou faut-il la mettre ?
Merci de ton aide
JC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Nov 2005, 19:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Nov 2004, 14:21
Messages: 55
Localisation: Rouen 76
Citation:
Pour la diode de protection ou faut-il la mettre ?

tu le sauras si tu telecharges le datasheet :!:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Déc 2005, 17:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Aoû 2005, 09:09
Messages: 52
Bonjour,
effectivement il n'y a qu'a lire!
Une question concernant les pistes de masses vaut-il mieux faire un "bloc " unique qui passe par tous les composant ou bien comme actuellement une piste par composant ?
Merci
JC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Déc 2005, 20:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Nov 2004, 14:21
Messages: 55
Localisation: Rouen 76
Citation:
Une question concernant les pistes de masses vaut-il mieux faire un "bloc " unique qui passe par tous les composant ou bien comme actuellement une piste par composant ?

personnellement je suis partisant pour les pistes de masse séparées: c'est meilleur pour la stabilité du montage et pour le PSSR.
Inconvenient: c'est plus difficile à router.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Déc 2005, 11:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Aoû 2005, 09:09
Messages: 52
Salut
pour les pistes de masse c'est déja routé donc , sinon as tu vu autre chose à modifier sur ces schémas?
JC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Déc 2005, 01:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Nov 2004, 14:21
Messages: 55
Localisation: Rouen 76
A part la diode de protection dont je t'ai déjà posté: RAS

pour le 5 volt c'est apparemment le schéma de ALWaudio, si tu n'as rien changé, c'est ok.
De toute façon, teste tes alims sur une charge resistive avant de brancher le CDPRO.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Déc 2005, 11:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Aoû 2005, 09:09
Messages: 52
Salut,
je viens de relire avec un peu plus d'attention le datasheet du LM317 et d'après ce que j'ai compris ils conseillent les diodes de protection uniquement pour des tensions supérieures à 25 volts, j'ai mal compris?
JC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Déc 2005, 13:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Nov 2004, 14:21
Messages: 55
Localisation: Rouen 76
Citation:
je viens de relire avec un peu plus d'attention le datasheet du LM317 et d'après ce que j'ai compris ils conseillent les diodes de protection uniquement pour des tensions supérieures à 25 volts, j'ai mal compris?

ET si le codensateur de découplage ADJ est supérieur à 10microfarad. comme dans ton cas le codo =47micros, il faut mettre une diode en parrallele de R1 pour le décharger dans la charge et proteger ADJ
( page 9 figure 3 du datasheet de National Semiconducteur).
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Déc 2005, 21:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 15 Aoû 2005, 09:09
Messages: 52
En fait j'avais pas bien compris cette histoire de condo, autre chose faut-il que je mette des dissipateurs pour les lm 317 et les d44h11, sachant que les intensités en continu sont de 500 mA (avec un pic a 1A pendant 2 s pour le 9 volt )?
JC


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com